Mise à jour le 18/05/12
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Powerpoint
Transplantation (France Métropolitaine) - Année 2011
Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP
Haut de pagePourcentages de patients considérés non transplantables par le néphrologue en fonction âge du patient
Statut transplantation des patients en cours
Le statut transplantation est réactualisé au fur et à mesure, ce résultat a été refait début 2011. Le pourcentage élevé de patients non transplantables est le reflet des critères de sélections des centres qui demeurent encore orientés vers les patients âgés ou comorbides.
Haut de page
Délai d'attente des patients inscrits ou transplantés en 2011
En 2011, 27 % des patients attendent plus de 2 ans avant d'être greffés et 19,7 % plus de 3 ans (soir 4 % de plus qu'en 2010). Le délai d'attente est cependant majoré parfois par le délai d'inscription (voir courbe suivante), dont il faut noter qu’ils ont également légèrement diminué en 2010 (voir ci dessous)
Haut de page
Délais entre la première dialyse et la date d'inscription des patients qui étaient inscrits sur liste d'attente en 2011
Si le délai d'inscription la première année dépend à la fois du mode de recrutement et de la réactivité du centre de dialyse, il faut souligner que environ 12 % des patients attendent plus de 1 an avant d'être inscrits, chiffre en légère amélioration par rapport à 2009. Quelles qu'en soient les raisons, ces délais peuvent refléter les pratiques professionnelles et éventuellement servir aux centres pour les évaluer et se comparer. A noter que 7 % de plus qu'en 2010 sont inscrits pré-emptivement en 2011 (38 % au lieu de 31 % les années précédentes).
Haut de page