Mise à jour le 02/12/05
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Transplantation (France Métropolitaine) - Année 2004
Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP

Haut de page
Echec de transplantation et reprise de DP
On ne retrouve pas de différence de survie des patients pris en dialyse péritonéale de première intention, ceux pris après hémodialyse et ceux pris après échec de transplantation :
voir «survie des patients et traitement avant DP».
Haut de page
Taux de péritonite après transplantation
Le traitement avant DP ne semble pas influencer le risque de péritonite, en particulier on ne retrouve pas de différence entre les patients pris de première intention en DP et ceux repris après échec de transplantation : voir «Infections».
Haut de page
Statut transplantation des patients en cours
Au 1er janvier 2005, 112 centres ont fourni les indications concernant le statut transplantation de 2246 patients actuellement en cours de traitement. Il est intéressant de noter que les chiffres sont très proches de ceux qui étaient observés en 2003 sur une population nettement moins importante (307 patients) et qui a posteriori était donc probablement déjà représentative.
Haut de page
Délai d'attente des patients inscrits ou transplantés
Au 1er janvier 2005, 112 centres ont fourni les indications concernant le statut transplantation de 187 patients actuellement en cours de traitement. 33 % de ces patients sont en attente depuis moins de 1 ans, 33 % attendent depuis 1 à 2 ans, 17 % attendent depuis 2 à 3 ans et 17 % attendent d'être greffés depuis plus de 3 ans. Pour l'ensemble, les patients actuellement en cours de traitement attendent depuis en moyenne 21 mois, avec un médiane à 18 mois. Par rapport aux statistiques de 2003, il y a donc une nette augmentation du délai d'attente.
.
Haut de page
Délais entre la première dialyse et la date d'inscription (janvier 2000-2005)- 535 patients inscrits

Haut de page