Mise à jour le 29 Septembre 2016
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Causes et modalités de sortie (France Métropolitaine) - 2015
La définition du statut adulte/pédiatrique utilise l’âge du patient au début de traitement par dialyse péritonéale : < 16 ans est « pédiatrique », 16 ans et plus est « adulte ». En conséquence, certains patients âgés de 16 ans ou plus mais qui ont commencé la DP quand ils avaient 15 ans ou moins ne sont pas représentés dans les courbes pour les adultes.
Causes des arrêts de DP en 2015
Cette courbe présente la répartition des causes d’arrêt de traitement par DP en 2015. Les patients représentés sont tous les adultes ayant arrêté la DP de façon permanente en 2015 (n=1260) après l’exclusion des patients pour lesquels la cause d’arrêt est inconnue. Les centres représentés sont ceux de France Métropolitaine ayant participé au RDPLF en 2015 et qui avaient au moins un patient qui a arrêté la DP dans cette année (n=140). Chiffres proches des années précédentes avec cependant une tendance qui se confirme d’année en année depuis 2007 d’une légère diminution des sorties par décès « au profit » d’un pourcentage de sorties par transferts en HD qui augmente, les sorties par transplantations demeurant stables. Néanmoins les survies techniques et patients médianes s’améliorent au cours de la dernière décennie ; ainsi les patients incidents entre 2000 et 2005, tous âges et toutes comorbidités confondues avaient une médiane de survie technique de 23,9 mois et de survie patients de 37 mois. Ceux incidents entre 2008 et 2013 avaient respectivement des médianes de survie de 27 et 45,9 mois.
Haut de page
Durée médiane de traitement (mois)
et modes de sortie des patients qui ont quitté la DP en 2015
Cette courbe représente la durée de traitement de DP pour les patients ayant arrêté la DP en 2015 selon la cause d’arrêt. Elle doit être interprétée avec la courbe précédente qui résume l’importance relative de chaque causes d’arrêt. Afin de permettre une comparaison et de la mesure centrale et de l’étendue de la durée, cette dernière est résumée au travers de la médiane (cercle bleu), divisant les patients en deux groupes de taille égale (50% en dessous, 50% au-dessus). Elle peut être vue comme l’homologue de la moyenne pour les distributions non normales ; et le 5e centile (cercle noir à gauche) en dessous duquel se trouve les premiers 5% des patients et le 95e centile (cercle noir à droite) au-dessus duquel sont les 5% des patients avec les durées les plus élevées. 90% des patients sont donc inclus entre ces deux valeurs.
Les "arrêts volontaires" regroupent les interruptions léthales de traitement probablement en rapport avec la décision volontaire des sujets ou d'un tiers de confiance dans les cas de soins palliatifs. Les patients et les centres représentés sont les mêmes que pour le graphique « Causes d’arrêt de DP en 2015 ».
Haut de page
Causes des transferts en hémodialyse
Ce graphique présente la répartition des causes des transferts en hémodialyse en 2015. Les classes « OAP à répétition » et « Perte UF » sont combinées en une seule classe, « Ultrafiltration insuffisante ». Les patients représentés sont ceux de France Métropolitaine ayant reçu au moins un jour de DP en 2010 et ayant ensuite commencé en 2015 un traitement d’hémodialyse de façon permanente (n=429). Les centres représentés sont tous de la France Métropolitaine ayant participé au RDPLF en 2015 et qui avaient au moins un patient qui a été transféré en hémodialyse en 2015 (n=124).
Haut de page
Haut de page
Causes des décès en dialyse péritonéale en 2015
Ce graphique présente la répartition des causes de décès des patients sous DP ayant eu lieu en 2015. Les patients représentés sont tous les adultes de la France Métropolitaine ayant reçu au moins un jour de DP en 2015 et qui sont décédés en 2015 (n=482). Les centres représentés sont ceux de France Métropolitaine ayant participé au RDPLF en 2015 et qui avaient au moins un patient mort en 2015 (n=118). Comparés aux chiffres des années précédentes, il semble y avoir une diminution des décès pour causes de malnutrition ou péritonite, ceci est peut-être à rapprocher d'une légère augmentation des pourcentages de transferts en hémodialyse (voir ci-dessus) pour ces mêmes causes, les équipes hésitant moins à cesser la DP lorsqu'elle paraît source de complications propres.
Haut de page