Mise à jour le 11/07/07
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Causes et modalités de sortie (France Métropolitaine) - 2005
Ces données concernent les patients adultes (âges > 16 ans) qui ont quitté la dialyse péritonéale en 2005 quels que soient leur ancienneté en dialyse, leur âge, leurs facteurs de comorbidités, pathologies et sexe.
Modalités de sorties
La figure ci-dessous résume les modalités d'arrêt de DP des patients qui étaient dialysés en 2005 indépendamment de leur ancienneté sur la méthode et de leurs pathologies. Les chiffres concernent donc uniquement les patients qui ont cessé le traitement et ne sont en aucun cas une évaluation de survie
Haut de pageDurée moyenne de traitement (mois) et modalités de sortie
des patients qui ont quitté la DP entre 1/1/2005 et 31/12/2005
Pour les patients sortis durant cette période, les durées de traitement préalable sont identiques aux années précédentes sauf en transplantation dont le délai d'attente a augmenté.
Haut de pageCauses des transferts en hémodialyse
Les causes de transferts définitifs en hémodialyse sont résumées dans le graphique ci contre. Haut de pageDurée moyenne de traitement (mois) et causes de transfert
Patients qui ont quitté la DP entre 1/1/2005 et 31/12/2005
Haut de page
Causes des décès en dialyse péritonéale
Dans 90 % des cas les décès sont liés à d'autres causes que la dialyse, et sont en rapport avec les comorbidités associées. Cependant 5 % de décès en 2005 étaient consécutifs à une infection péritonéale.
Haut de page