Mise à jour le 12/10/05
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Profils (Adultes, France Métropolitaine) - Année 2004
Répartition des centres en fonction du nombre de patients traités
L'étude porte sur les patients en cours de traitement fin 2004. Par rapport à l'année 2003, on observe une baisse de la proportion "des gros centres" (les centres de 30 à 40 patients sont passés de 14 à 8%) avec une proportion un peu plus élevée de centres traitant entre 5 et 10 patients (+6%)
Haut de pageRépartition des centres en fonction du nombre de nouveaux patients pris par an
Le nombre de nouveaux patients formés par an par centre demeure proche de ce qui était observé en 2003 (voir statistiques 2003).
Haut de pageRépartition des patients en cours de traitement au 01/01/05 en fonction de leur ancienneté sur le traitement
La dialyse péritonéale demeure possible pour un petit nombre de patients durant plus de 5 ans voire plus de 10 ans. Néanmoins la majorité sont traités moins de 5 ans. Ces résultats doivent être interprétés en fonction des indications : les patients en attente de transplantation ou à l'opposé les patients très âgés ayant statistiquement une probabilité de durée de traitement faible.
Haut de pageRépartition des néphropathies des patients en cours de traitement au 01/01/2005
Les néphropathies vasculaires restent la cause prédominante atteignant 27,5% contre 25% en 2003. La répartition des autres néphropathies reste globalement identique à celle observée il y a 1 an. A noter une stabilité voire une légère baisse de la proportion des patients classés néphropathie diabétique.
Haut de pagePyramide des âges
La moyenne d'âge des patients traités par DP en France demeure élevée avec toujours + de 55% de sujets âgés de + 70 ans.
Haut de page
Pourcentage des patients autonomes ou aidés par un tiers en fonction de l'âge
Les commentaires sont identiques à ceux de 2003 : à partir de 70 ans, + de 60% des patients ont besoin d'une aide et c'est la possibilité d'avoir recours à une infirmière libérale qui permet majoritairement à maintenir ces patients à domicile.
Haut de pageRépartition des systèmes de dialyse péritonéale utilisés au 1er Janvier 2005
La répartition des systèmes demeure identique à celle observée en 2003 avec cependant une nouvelle tendance à l'augmentation de la dialyse péritonéale automatisée qui représente 31% des patients contre 29% en 2003.
Haut de page