Mise à jour le 08/08/08
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Powerpoint
Pédiatrie (France Métropolitaine) - Année 2007
Nombre de patients pédiatriques dans le RDPLF
Le registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française a été initialement conçu pour les adultes. Néanmoins au cours des années il est apparu nécessaire d’inclure les informations concernant les patients pédiatriques pour qui cette technique peut s’avérer une excellente méthode d’attente de transplantation.
Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans.
Selon ce critère, 416 patients ont été inclus dans la base de données :
- 253 provenant de centres de France métropolitaine
- 80 du centre pédiatrique de Montevideo (Uruguay)
- 25 de centres de Tunisie, 22 de centres d'Algérie
- 19 dans les DOM-TOM
- 9 de centres Belges
- 5 de centres suisses
- 3 de centres de Congo
Certains de ces centres ne participent plus au RDPLF en 2007 (Congo, Algérie par exemple), d'autres ne signalent pas tous les patients pédiatriques au RDPLF de telle sorte qu'il y a probablement une sous estimation des nombres réels et que les études ci dessous doivent être regardées comme des tendances et examinées avec circonspection.
Si l'on considère seulement, dans les centres du RDPLF, les patients pédiatriques traités en 2007 les chiffres deviennent très faibles et probablement encore sous estimés :
21 enfants dans 8 centres de France métropolole
5 dans 4 centres des DOM-TOM
1 enTunise
15 dans 1 centre en Uruguay.
Haut de page
Répartition des néphropathies
Compte tenu du faible nombre de patients nous avons regroupé les années 2000 à 2007. La classification retenue a été la même que celle des adultes. Chez les enfants de moins de 16 ans inclus dans le RDPLF la majorité des causes d’insuffisance rénale sont liées à des néphropathies héréditaires et/ou congénitales ; celles ci comprennent les pathologies malformatives, la néphronophtise, l'oxalose, la cystinose.
Haut de page
Causes d’arrêt de DP chez les patients âgés de moins de 16 ans en France métropolitaine (patients incidents depuis le1/1/2000 jusqu'au 31/12/2007)
Seuls sont inclus ici les patients qui ont arrêté définitivement la DP. Par ailleurs, par souci de concilier à la fois un nombre suffisant de patients et d’avoir des données récentes, seuls les patients qui avaient débuté après le 1er Janvier 2000 ont été inclus dans cette analyse. Les chiffres par tranches d’age doivent être interprétés avec prudence en raison du faible nombre de sujets dans les sous groupes. Il apparaît néanmoins que la majorité des nouveaux nés (moins de 30 jours) semblent être des insuffisances rénales temporaires avec reprise de diurèse après une période initiale de dialyse péritonéale. Encore 25 % des enfants de moins de 2 ans ont une reprise de diurèse alors que cette modalité de sortie disparaît aux âges plus avancés. Jusqu’à 12 ans la modalité de sortie largement prédominante est la transplantation.
Haut de page
Délais d’attente chez les patients âgés de moins de 16 ans de France métropolitaine enregistrés
(il s'agit uniquement des patients transplantés en 2007, en excluant ceux qui sont encore en attente. Une approche plus précise doit les inclure en utilisant une méthode actuarielle).
Haut de page
Autonomie des patients âgés de moins de 16 ans en France métropolitaine (pris en charge entre le 1er janvier 2000 jusqu'au 31/12/07)
La prise en charge de la dialyse par la famille est prédominante jusqu’à l’âge de 12 ans avec cependant un recours fréquent à l’infirmière libérale en dessous de 6 ans. A l’âge de l’adolescence, les enfants reprennent de l’autonomie et 46 % d’entre eux deviennent autonomes. Une autre analyse figure dans la partie supérieure classant l'âge médian en fonction du type de prise en charge : 2 ans lors d'une prise en charge infirmière, 6 ans par la famille et 14 ans pour les enfants qui ont acquis l'autonomie de leur traitement.
Haut de page
Taux de péritonites chez les enfants âgés de moins de 16 ans en France métropolitaine (pris en charge entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2007)
En raison du faible nombre, nous avons, pour cette étude, sélectionné tous les enfants prévalents traités entre 2000 et 2007 tous pays confondus. Alors que jusqu'en 2003 (voir les années précédentes) les taux d'infection péritonéale étaient nettement plus élevés avant 6 ans, même s'il semble persister cette tendance, les chiffres sont actuellement à des niveaux très bas, souvent meilleurs que ceux des adultes puisqu'inférieur à 1 épisode tous les 36 mois. Entre 6 et 12 ans aucune péritonite n'a été déclarée dans la période étudiée, le risque d'infection semble de nouveau augmenter à partir de 12 ans, période à laquelle les enfants commencent à se prendre en charge eux-mêmes et acquérir de l'autonomie. Néanmoins les durées cumulatives d'observations sont faibles pour chacun des groupes observés et ces chiffres n'ont qu'une valeur indicative. Volontairement aucun test statistique n'a été réalisé pour tenter d'affirmer ou confirmer leur réalité. On peut cependant admettre que sur l'ensemble de cette population, quel que soit l'âge et le mode de prise en charge, le risque de péritonite est très bien contrôlé et toujours meilleur que les recommandations des DOQI.
Haut de page
Systèmes utilisés chez les enfants âgés de moins de 16 ans tous pays confondus et France métropolitaine
La dialyse péritonéale automatisée apparaît comme le traitement préféré chez les enfants :
Patients en cours de traitement en 2007
50 patients, tous centres et pays confondus participant au RDPLF, étaient suivis en 2007 :
10 étaient en DPCA et 40 en DPA soulignant le recours largement prédominant à la DPA chez les patients pédiatriques, tendance encore plus forte que les années précédentes.
Cette proportion est encore plus élevée en France métropolitaine puisque dans la même période, sur 25 patients, seulement 3 étaient en DPCA, soit un taux de prescription de DPA chez les enfants de France métropolitaine de 88 %
Haut de page