Mise à jour le 28/8/13
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Nutrition et Dialyse Adéquate (France Métropolitaine) Année 2012
Dose totale d’épuration et fonction rénale résiduelle des patients en cours
L’étude ci-dessous correspond au dernier bilan nutritionnel et mesure de la dose de dialyse réalisés en 2012 chez 274 patients. Les valeurs minimum de Kt/V cumulées (reins propres + dialyse péritonéale) et de clearances sont maintenues au dessus des valeurs cibles recommandées quelle que soit la fonction rénale résiduelle des patients. Ceci est lié d’une part à l’adaptation de la dose de dialyse, d’autre part au fait que parmi les patients oligo anuriques, seuls ceux qui ont un poids plus bas sont maintenus en DP et plus fréquemment de sexe féminin : en moyenne les anuriques pèsent 10 kg de moins que ceux qui bénéficient d’une diurèse résiduelle importante. Rappelons cependant que le KT/V total chez les patients à fonction rénale conservée est un indice classique mais maladroit du fait qu'il ne correspond pas à des entités physiologiques et mathématiques identiques.
Haut de page
Analyse descriptive des principaux paramètres selon la fonction rénale résiduelle (FRR) chez les patients ayant eu un bilan en 2012 (dernier bilan utilisé)
Haut de page
Distribution des patients selon la fonction rénale résiduelle (FRR). Dernier bilan des patients traités en 2012
Haut de page
Distribution des patients en fonction de l'Indice de masse corporelle (IMC). Patients traités en 2012. Prise en compte du dernier bilan des patients.
Haut de page
Kt/V total (rénal+péritonéal) : en fonction de l'IMC