Mise à jour le 30/06/11

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Powerpoint

 

Anémie (France Métropolitaine) - Année 2010


Ce module fait partie des modules optionnels ; il a été introduit dans la base de données en 2005. Les analyses sur le traitement de l'anémie antérieurement à cette date étaient réalisées sur le module Dialyse Adequate et donc parfois sur des populations de patients et des centres légèrement différents. Au total, 362 patients sur 21 centres sont inclus en France métropolitaine dans ce module en 2010.

Répartition des taux d'hémoglobine


Seul le dernier examen de 2010 a été pris en compte pour chaque patient. Les patients sans et sous EPO sont inclus ; sur le graphique suivant seuls ceux sous EPO sont inclus

graph.1.hemoglobine

Sur la courbe ci dessous seuls sont inclus les patients sous EPO

graph.1bis.hemoglobine_sous_epo

 


Haut de page

Traitement de l’anémie par Fer et Erythropoiétine


Seul le dernier examen de l'année 2010 a été pris en compte pour chaque patient et nous n’avons retenu que les dossiers pour lesquels nous avions une information complète concernant le traitement par Fer et Erythropoietine. Pas de modification sensible des pratiques par rapport aux années précédentes.

graph_2_traitement_fer_epo

Haut de page

 

Fréquence des injections d'Erythropoiétine en janvier 2010

(échantillon de 276 patients)


La répartition des fréquences d'injection dépend bien entendu du type d'activateur de l'érythopoièse utilisé: l'injection tous les 21 jours prédomine pour la darbepoetin mais 33 % des patients l'utilisent aussi tous les 10 jours, alors que l'injection hebdomaire est le plus souvent utilisée avec les époiétines beta et alpha. L'utilisation d'agents à durée d'action longue apparaît également clairement sur cette courbe avec des espacements de 4 à 5 semaines.

graph.3.frequence_epo_inject


Haut de page