recommandations
ISPD Guidelines
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Recommandations internationales de l'ISPD
Ci dessous adresses des recommandations en libre accès sur le site de l'ISPD (articles en anglais) :
Dialyse péritonéale pour l'insuffisance rénale aigue : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0896860820970834
Evaluation et prise en charge du risque cardiovasculaire et métabolique en dialyse péritonéale chez l'adulte :
– Part I – Assessment and Management of Various Cardiovascular Risk Factors
– Part II – Management of Various Cardiovascular Complications
La péritonite encapsulante : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2017.00018https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2017.00018
Mise à jour 2016 de la prise en charge de l'infection en dialyse péritonéale : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2016.00078https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2016.00078
et en Français : http://ispd.org/wp-content/uploads/PERITONEAL-DIALYSIS-RELATED-INFECTIONS-RECOMMENDATIONS-2010-UPDATE-French.pdf
Accès péritonéale (2010): https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2018.00232
Mise à jour 2017 de la prise en charge des infections de cathéter de DP :https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2016.00120https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2016.00120
Traductions-recommandations
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Traductions Françaises des Recommandations internationales
Afin de permettre aux équipes francophones dont certains membres ont plus de facilité à lire en Français, le RDPLF traduit progressivement les recommandations internationales publiées par dans la littérature.
Ces traductions sont réalisées en respectant au mot près le texte original, sans aucune interprétation. A cette fin il existe à chaque fois un traducteur principal et trois relecteurs.Conformément au règlement de l'éditeur , le traducteur et les relecteurs ne sont pas rémunérés.
Traduction française de «Recommandations de l’ ISPD sur les infections liées au cathéter : Mise à jour 2023.
Christian Verger, Max Dratwa. Traduction disponible sur ce lien : https://doi.org/10.25796/bdd.v6i2.79043
Traduction française de «L’activité physique et l’exercice en dialyse péritonéale : recommandations pratiques de la Société Internationale pour la Dialyse Péritonéale (ISPD)et le réseau Peritoneal Dialysis and the Global Renal Exercise.».
Christian Verger, Max Dratwa Traduction disponible sur ce lien https://doi.org/10.25796/bdd.v5i1.65163
Aperçu des recommandations des lignes directrices ISPD 2022 pour la prévention et le traitement de la péritonite.
Maxime Taghavi, Max Dratwa (CHU Brugmann, Bruxelles) Traduction disponible sur ce lien https://doi.org/10.25796/bdd.v5i2.66753
Traduction française des «Recommandations de l’ ISPD sur la péritonite : Mise à jour 2022 de la prévention et du traitement. »
Max Dratwa, Christian Verger Traduction disponible sur ce lien https://doi.org/10.25796/bdd.v5i2.66003
Traduction des Recommandations de l'ISPD pour l'évaluation du dysfonctionnement de la membrane péritonéale chez l'adulte
Christian Verger, Max Dratwa, Traduction disponible sur ce lien https://doi.org/10.25796/bdd.v4i3.62673
Dialyse péritonéale et pandémie COVID-19 Recommandations RDPLF aux médecins et personnel soignant pour le suivi à domicile
Traduction : Christian Verger, Max Dratwa, Jacques Chanliau, Pierre-Yves Durand. https://doi.org/10.25796/bdd.v3i1.54413
Recommandations de pratique de la Société internationale de dialyse péritonéale: prescrire une dialyse péritonéale de haute qualité dirigée par un objectif (2020)
Traduction Christian Verger, Max Dratwa disponible à l'adresse https://doi.org/10.25796/bdd.v3i1.54453
Creer et maintenir un accès péritonéal optimal chez les patients adultes : mise à jour 2019. sont disponibles dans le Bulletin de la dialyse à Domicile en cliquant sur ce lien. La traduction a été réalisée par Max Dratwa (CHU Brugmann,Bruxelles) et Christian Verger (RDPLF,Pontoise).
Prise en charge de l'Hyperlgycémie en DP : disponible sur ce lien
Les recommandations de bonnes pratiques cliniques pour l'adéquation de la dialyse péritonéale (version 2011) sont disponibles en cliquant sur ce lien. La traduction a été réalisée par Max Dratwa (Bruxelles), les corrections et relectures par Jean Philippe Ryckelynck (Caen), Christian Verger (Pontoise) et Ghislaine Veniez (Pontoise).
Recommandations de l'ISPD pour la prise en charge des Infections de cathéter (mise à jour 2017): disponible en cliquant sur ce lien. La traduction a été réalisée par Chloe Goffin (Louvan School of Translation and Interpreting (UCL) Collège Erasme), les corrections et relectures par Max Dratwa (CHU Brugmann,Bruxelles) et Christian Verger (RDPLF, Pontoise)
Traitement des infections en dialyse péritonéale (mise à jour 2016): disponible en cliquant sur ce lien. La traduction a été réalisée par Chloe Goffin (Louvan School of Translation and Interpreting (UCL) Collège Erasme), les corrections et relectures par Max Dratwa (CHU Brugmann,Bruxelles) et Christian Verger (RDPLF, Pontoise)
Traitement des infections en dialyse péritonéale (Mise à jours 2010) disponible en cliquant sur ce lien.
La traduction a été réalisée par Christian Verger (Pontoise), les corrections et relectures par Max Dratwa (Bruxelles), Jean Philippe Ryckelynck (Caen) et Ghislaine Veniez (Pontoise).
recommandation-dialyse-adequate
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Rêgles et recommandations de bonnes pratiques cliniques pour l'adéquation de la dialyse péritonéale (2011)
Afin de permettre aux équipes francophones dont certains membres ont plus de facilité à lire en Français, nous avons traduit les recommandations canadiennes concernant les Rêgles et recommandations de bonnes pratiques cliniques pour l'adéquation de la dialyse péritonéale. En raison du copyright cette traduction ne pouvait être mise sur le site du RDPLF, mais l'editeur MULTIMED a réalisé la mise en page du texte français intégral librement téléchargeable sur son site à l'adresse
La traduction a été réalisée par Max Dratwa (Bruxelles), les corrections et relectures par Jean Philippe Ryckelynck (Caen), Christian Verger (Pontoise) et Ghislaine Veniez (pontoise).
Texte complet version Française sur ce lien
Résumé des recommandations (cliquer sur les liens ci dessous pour y accéder):
1 - Fonction rénale résiduelle
2 - Clairances des petits solutés
3 - Contrôle volémique
4 - Prise en charge de la maladie cardio-vasculaire
recommandation-glycemie-DP
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Prise en charge de l'hyperglycémie en DP
Ceci est un extrait des recommandations canadiennes concernant les Rêgles et recommandations de bonnes pratiques cliniques pour l'adéquation de la dialyse péritonéale en 2011, traduit avec l'autoarisation des auteurs par le RDPLF.
texte intégral français téléchargeable en cliquant ici. La version originale en anglais sur ce lien : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2011.00026 ou sur le site de l'ISPD (https://ispd.org/guidelines/) dans la section "Regional Nephrology Sociaties guidelines en bas de page.
CONTROLE DE LA GLYCEMIE Règles de conduite :
- Les patients utilisant l’icodextrine doivent employer un lecteur de glycémie qui utilise une méthode de dosage par la glucose oxydase ou la glucose hexokinase (A). Recommandations :
- Le contrôle de l’hyperglycémie dans la population de patients en DP doit se faire selon les règles de l’Association Canadienne du Diabète chaque fois que cela est possible (hémoglobine A 1C < 7,0%, glycémie à jeun 4-7 mmol/L ou 70-120 mg/dl) (B). Cependant les cliniciens doivent prendre en compte le risque d’hypoglycémie chez certains patients, avec une attention particulière à l’âge, aux comorbidités, à la stabilité et en toute autre circonstance.
- L’utilisation de metformine devrait être évitée chez les patients en dialyse (C).
- Certaines sulfonylurées et le répaglinide peuvent être utilisés pour contrôler une hyperglycémie chez les patients en DP à condition que le risque d’hypoglycémie soit bien évalué. Les thiazolidinediones* peuvent aussi être utilisées, mais étant donné les risques possibles au niveau CV, elles ne constituent pas les agents préférés pour cette population.
- Les agents à action courte, tels que gliclazide et répaglinide sont préférés chez les patients en DP.
STRATEGIES DE REDUCTION DE GLUCOSE Recommandations :
- Pour réduire l’exposition péritonéale au glucose, tout doit être fait pour minimiser l’utilisation des solutions contenant des concentrations élevées en glucose, incluant l’usage de diurétiques, la restriction sodée alimentaire et les solutions d’icodextrine de façon appropriée pour atteindre l’UF et le contrôle volémique souhaités.
Recommandations- nutrition en DP
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Nutrition en DP
Ceci est un extrait des recommandations canadiennes concernant les Rêgles et recommandations de bonnes pratiques cliniques pour l'adéquation de la dialyse péritonéale en 2011, traduit avec l'autoarisation des auteurs par le RDPLF.
texte intégral français téléchargeable en cliquant ici. La version originale en anglais sur ce lien : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2011.00026 ou sur le site de l'ISPD (https://ispd.org/guidelines/) dans la section "Regional Nephrology Sociaties guidelines en bas de page.
NUTRITION Recommandations :
- Le statut nutritionnel devrait être évalué à intervalles réguliers par le médecin et d’autres membres de l’équipe soignante, incluant un diététicien (opinion).
SUPPLEMENTS NUTRITIONNELS Recommandations :
- Les suppléments nutritionnels par voie entérale doivent être envisagés pour les patients avec une dénutrition modérée à sévère (B). Cependant, certains de ces suppléments peuvent ne pas être bien tolérés par quelques patients et donc une surveillance rapprochée est nécessaire (A).
- L’utilisation de suppléments d’acides aminés intrapéritonéaux n’est pas recommandée dans le traitement de la dénutrition parce que les preuves en leur faveur sont insuffisantes (C), et en raison de problèmes liés à leurs effets secondaires.
- Si des acides aminés intrapéritonéaux sont utilisés, on recommande de ne pas dépasser un échange par jour (A), et une attention rapprochée pour détecter l’apparition d’une acidose métabolique et d’une urémie plus importante est nécessaire (B).
CORRECTION DE L’ANABOLISME DEFICIENT, DE L’ACIDOSE ET DE LA GASTROPARESIE Recommandations :
- Chez les patients dénutris, des stéroïdes anabolisants – en particulier le décanoate de nandrolone 100 mg par injection intramusculaire hebdomadaire – devraient être prescrits pendant environ 6 mois (B). L’acétate de mégestrol par voie orale peut aussi être envisagé, mais les arguments en sa faveur sont faibles. L’utilisation d’hormone de croissance recombinante, de ghréline ou d’ « insulin-like growth factor 1 » n’est pas recommandée (D).
- Le taux des bicarbonates plasmatiques veineux devrait être maintenu dans les limites élevées de la normale (27-28 mmol/L) en utilisant des solutions de dialyse contenant 40 mmol de tampon par litre et en prescrivant du bicarbonate de sodium oral selon les besoins (A).
- Des agents pro-kinétiques peuvent être envisagés chez les patients en DP qui présentent des symptômes suggérant un retard de la vidange gastrique (B).