Get Adobe Flash player

Mise à jour le 16/12/03

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Transplantation (France Métropolitaine) - Année 2003



Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP



Les délais d’attente de transplantation en DP sont inférieurs à 2 ans. Une étude récente multicentrique réalisée avec l'établissement Français des greffes a démontré que les durées d’attente en DP étaient inférieures à celles des patients en hémodialyse, mais que cette différence n’était pas retrouvée quand on comparait les délais uniquement dans les centres qui pratiquaient les deux modalités de dialyse.


tableautranspl


Haut de page

Echec de transplantation et reprise de DP

On ne retrouve pas de différence de survie des patients pris en dialyse péritonéale de première intention, ceux pris après hémodialyse et ceux pris après échec de transplantation :
voir «survie des patients et traitement avant DP».


Haut de page

Taux de péritonite après transplantation


Le traitement avant DP ne semble pas influencer le risque de péritonite, en particulier on ne retrouve pas de différence entre les patients pris de première intention en DP et ceux repris après échec de transplantation : voir «Infections».


Haut de page

Statut transplantation des patients en cours


Au 1er decembre 2003, 31 centres ont fourni les indications concernant le statut transplantation de 444 patients actuellement en cours de traitement. Dans cet échantillon, 307 patients (69 %) ne sont pas transplantables, 13 patients (3 %) seraient transplantables mais refusent la transplantation, 20 patients (4 %) n'ont pas encore eu de bilan pré-transplantation, 43 (10 %) ont leur bilan pré-transplantation en cours et 61 patients (14 %) sont inscrits et en attente de greffe.


Haut de page

Délai d'attente des patients inscrits


Au 1er decembre 2003, 31 centres ont fourni les indications concernant le statut transplantation de 444 patients actuellement en cours de traitement.

54 % des patients de ces patients sont en attente depuis moins de 1 an, 31 % attendent depuis 1 à 2 ans, 8 % attendent depuis 2 à 3 ans et 7 % attendent d'être greffés depuis plus de 3 ans. Pour l'ensemble, les patients actuellement en cours de traitement attendent depuis en moyenne 14 mois, avec un médiane à 10 mois.

 

Haut de page

Délais entre la première dialyse et la date d'inscription (2000-2003)


1) sélection :

* patients âgés de 16 ans ou plus dont la date d'inscription sur liste d'attente de greffe a été communiquée au RDPLF,
* France métropolitaine,
* Patients inscrits sur liste d'attente entre 1er janvier 2000 et Novembre 2003

2) nombre de patients : 150

3) résultats (voir tableau) : 18 % des patients étaient inscrits sur liste d'attente de greffe avant de débuter la dialyse péritonéale et 58 % étaient inscrits au cours de la première année de traitement, mais 10 % ont attendu plus de 2 ans avant d'être inscrits.


tabdelai


Haut de page