Get Adobe Flash player

Mise à jour le 12/10/05

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Causes et modalités de sortie (France Métropolitaine) - 2004


Ces données concernent les patients adultes (âges > 16 ans) qui ont quitté la dialyse péritonéale en 2004 quels que soient leur ancienneté en dialyse, leur âge, leurs facteurs de comorbidités, pathologies et sexe.


Modalités de sorties

La figure ci-dessous résume les modalités d'arrêt de DP des patients qui étaient dialysée en 2004 indépendamment de leur ancienneté sur la méthode et de leurs pathologies. Les chiffres concernent donc uniquement les patients qui ont cessé le traitement et ne sont en aucun cas une évaluation de survie.
La tendance observée en 2003 par rapport à 2002 se confirme en 2004 avec une nouvelle baisse des sorties par décès qui devient inférieur à 50% et une augmentation des transplantations et des transferts en hémodialyse qui augmentent chacun de 2%, soit respectivement 18 et 32% des causes de sortie.

causesortie04

Haut de page


Durée moyenne de traitement (mois) et modalités de sortie des patients qui ont quitté la DP entre 1/1/2004 et 31/12/2004

Pour les patients sortis durant cette période, les durées de traitement préalable sont identiques aux années précédentes sauf en transplantation dont le délai d'attente a augmenté.

typesortie04

Haut de page

Causes des transferts en hémodialyse

Les causes de transferts définitifs en hémodialyse sont résumées dans le graphique ci contre. Par rapport à l'année précédente, une diminution des causes de transfert pour sous-dialyse alors que la péritonite redevient la 1ère cause avec 26%.

causetransf04

Haut de page


Durée moyenne de traitement (mois) et causes de transfert
Patients qui ont quitté la DP entre 1/1/2004 et 31/12/2004

L'intolérance psychologique et la défaillance de l'aide chez les patients non autonomes est une cause de sortie précoce avant 2 ans, alors que la durée de traitement des patients qui quittent la méthode pour les autres causes est supérieure à 2,5 ans en moyenne.

dureetransf04

Haut de page


Causes des décès en dialyse péritonéale

Dans 90 % des cas les décès sont liés à d'autres causes que la dialyse, et sont en rapport avec les comorbidités associées. Cependant 3 % de décès en 2003 étaient consécutifs à une infection péritonéale.

causedeces04

Haut de page