Get Adobe Flash player

Mise à jour le 15/12/03

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Causes et modalités de sortie (France Métropolitaine) - 2002


Ces données concernent les patients adultes (âges > 16 ans) qui ont quitté la dialyse péritonéale en 2002 quels que soient leur ancienneté en dialyse, leur âge, leurs facteurs de comorbidités, pathologies et sexe.


Modalités de sorties

La figure ci-dessous résume les modalités d'arrêts de DP des patients qui étaient dialysés en 2002, indépendamment de leur ancienneté sur la méthode et de leurs pathologies. Les chiffres concernent donc uniquement les patients qui ont cessé le traitement et ne sont en aucun cas une évaluation de survie.
Ces pourcentages varient en fonction de l'âge et des comorbidités et sont détaillés plus bas et dans la rubrique comorbidité.

cause_sortie22

Haut de page


Durée moyenne de traitement (mois) et modalités de sortie
des patients qui ont quitté la DP entre 1/1/2002 et 31/12/2002

Ces durées concernent uniquement les patients qui ont cessé la dialyse péritonéale quelles qu'en soient les causes (décès, transplantation, transferts reprise de diurèse). En dehors des arrêts pour reprise de diurèse qui surviennent en moyenne vers le 8eme mois, la durée moyenne de traitement des patients qui quittent la technique par décès, transplantation ou transfert se situe vers 2 ans.

cause-sortie2

Haut de page

Causes des transferts en hémodialyse

Les causes de transferts définitifs en hémodialyse sont résumées dans le graphique ci contre. L'infection péritonéale demeure une des principales causes dans près de 22 % des cas. L'insuffisance de dialyse est la première cause (24,6 %).

cause_transf22

Haut de page


Durée moyenne de traitement (mois) et causes de transfert
Patients qui ont quitté la DP entre 1/1/2002 et 31/12/2002

Les causes précoces (avant 2 ans) de transferts en hémodialyse sont principalement la mauvaise tolérance psychologique ou sociale de la technique et les problèmes techniques ou infectieux liés au cathéter, les transferts pour malnutrition sont observés plus tardivement au delà de 3 ans.

cause_transf2

Haut de page


Causes des décès en dialyse péritonéale

Dans 86 % des cas les décès sont liés à d'autres causes que la dialyse, et sont en rapport avec les comorbidités associées. Cependant 3 % de décès en 2002 étaient consécutifs à une infection péritonéale.

cause-deces2

Haut de page