Symposium du RDPLF - 19 Avril 2013 (pr43)

 

Prise en charge et évolution des patients diabétiques en dialyse péritonéale.

 

Ghizlane El Badaoui, Maria Slimani Houti, Amal Zniber, Amal Cherkaoui, Fatima Ezaitouni, Naima Ouzeddoun, Rabia Bayahia, Loubna Benamar
Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale. CHU IBN SINA, (Rabat, Maroc)

 

La dialyse péritonéale (DP) est considérée comme le traitement de suppléance du premier choix chez les patients diabétiques en Insuffisance Rénale Chronique Terminale (IRCT).

 

Le but du travail : Evaluer si les avantages de la DP sont supérieurs à ses inconvénients chez les diabétiques en IRCT, et aborder les différentes mesures qui aident à améliorer la morbi-mortalité chez ces patients en DP.

 

Patients et méthodes : Une analyse rétrospective a été effectuée chez 15 patients diabétiques mis en DPCA entre juillet 2007 et Mai 2012.Les données épidémiologiques et clinico-biologiques ainsi que les paramètres d’adéquatie de la DP ont été recueillis et analysés.

 

Résultats Tous les patients étaient traités par DPCA avec des solutions à base de glucose, l’icodextrine n’étant pas disponible au Maroc.
Après un suivi moyen de 18 mois, nous avons noté une diminution de la pression artérielle chez tous les patients avec une TAS moyenne à 140mmHg et TAD moyenne à 75mmHg. L’objectif glycémique a été atteint avec une HbA1C moyene à 6,55%. Le PET avait montré que 46% avaient une hypoperméabilité péritonéale modérée. L’adéquatie de la DP a été évaluée par le KT/V qui était en moyenne à 2.32, la nPCR moyenne à 0.89 et la FRR à 3.03. L’UF péritonéale moyenne à 1an était à 900ml, et à la fin de l’étude à 781ml. Nous n’avons noté aucun cas de dénutrition. Sur ces 15 patients étudiés, il ya eu 2 épisodes de péritonite et 4cas de perte d’UF responsables de transfert en HD. Cinq patients étaient décédés de cause cardio-vasculaire.

 

Conclusion : le rôle de la DP dans le traitement de l’épuration extra-rénale chez les patients diabétiques est bien établi. Cependant le développement de solutions alternatives plus biocompatibles, et des modalités dialytiques à débit élevé, va certainement améliorer la morbi-mortalité du patient diabétique dialysé.