Get Adobe Flash player

L'infection péritonéale ou "péritonite médicale"

377


Etiologie
Contamination manuportée lors des changements de poche (voie intraluminale), infection d'origine digestive (lors d'épisodes de diarrhée par exemple), ou infection péritonéale secondaire à une infection du tunnel du cathéter (voie extraluminale).

Diagnostic
Classiquement, le diagnostic repose sur la présence d'au moins deux des trois signes suivants :

- dialysat trouble

- hypercellularité du dialysat avec plus de 100 cellules/mm3 et au moins 50 % de polynucléaires neutrophiles.

- identification d'un germe à l'examen direct ou en culture

L'infection péritonéale, du moins à son début, peut être cliniquement silencieuse. L'hyperthermie n'est pas constante, et les douleurs abdominales parfois absentes.

Evolution

En l'absence de traitement, la péritonite médicale évolue toujours défavorablement.

Traitement
Antibiothérapie intrapéritonéale ou intraveineuse pendant une dizaine de jours. La péritonite médicale impose la consultation en urgence dans le centre de dialyse ou l'appel au néphrologue, au moins pour la mise en route du traitement, pour la surveillance quotidienne de la cellularité du dialysat et l'adaptation de l'antibiothérapie. Selon les cas , l'hospitalisation peut être décidée ou un traitement ambulatoire peut suffire.

Rôle du généraliste
Le généraliste peut faire le diagnostic. Pour cela, il peut s'aider des bandelettes urinaires de détection des leucocytes-nitrites, qui sont assez fiables pour le dialysat péritonéal.

- Demander au malade (ou à son infirmière) de garder la dernière poche drainée pour le dépistage.

- Penser à l'infection péritonéale devant des douleurs abdominales diffuses, une altération de l'état général récente, une hyperthermie inexpliquée, et surtout devant une poche de dialysat trouble. Dans des conditions normales, la limpidité de la poche permet de lire les lettres d'un journal au travers. Les patients ont pour consigne de prévenir leur centre systématiquement en cas de poche trouble.

getitextpochetrouble

poche claire / poche trouble