Get Adobe Flash player

Mise à jour le 28/10/05

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Nutrition et Dialyse Adéquate (France Métropolitaine)
Année 2003


Dose totale d’épuration et fonction rénale résiduelle des patients en cours

L’étude ci-dessous porte sur une cohorte de 271 patients de 12 centres différents qui étaient en cours de traitement en Juin 2003. Les valeurs minimum de Kt/V cumulées (reins propres + dialyse péritonéale) et de clearances sont maintenues quelle que soit la fonction rénale résiduelle des patients. Ceci est lié d’une part à l’adaptation de la dose de dialyse, d’autre part au fait que parmi les patients oligo anuriques, seuls ceux qui ont un poids plus bas sont maintenus en DP : en moyenne les anuriques pèsent 9 kg de moins que ceux qui bénéficient d’une diurèse résiduelle importante. La proportion de femmes devient plus importante au fur et à mesure que la clearance rénale résiduelle diminue.

epuration


Haut de page


Analyse descriptive des principaux paramètres selon la fonction rénale résiduelle (FRR) chez les patients en cours de traitement au 16/4/2004

Poids, Kt/V, PCR, apports protidiques

ecartype

Kt/V total, versus fonction rénale

tabKTFRR



Haut de page


Distribution des patients selon la fonction rénale résiduelle (FRR). Patients en cours de traitement au 16/04/2004 (nb = 295). Prise en compte du dernier bilan du patients




distpatients


.dispattech



Haut de page


Distribution des patients en fonction de l'Indice de masse corporelle (IMC). Patients en cours de traitement au 16/04/2004 (nb = 295). Prise en compte du dernier bilan du patients.


.IMC


tabIMC



Haut de page