Get Adobe Flash player

Mise à jour le 18/10/05

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Evolution annuelle (France Métropolitaine) - Année 2004



Répartition des patients en cours de traitement au 1er Janvier selon l'âge

Si globalement les répartitions des patients évoluent peu au cours des 5 dernières années, on remarque cependant une augmentation faible mais constante des patients très âgés.

age04

Haut de page


Evolution du degré d'autonomie

Depuis 2004, la proportion des patients autonomes dépasse pour la première fois les 50% et atteint 53% en 2005.

degreautonomie04

Haut de page


Répartition des patients en cours de traitement au 1er Janvier selon l'état métabolique

Les diabétiques représentent 27% de la population traitée. L'utilisation intra-péritonéale d'insuline demeure marginale en France et confirme les années précédentes.

metabolique04

Haut de page


Répartition des nouveaux patients suivis en DP selon l'état métabolique

La proportion des diabétiques reste stable au cours des années. 23% des patients sont des diabétiques traités par insuline sous-cutanée et 5% par régime, moins de 2% le sont pas voie intra-péritonéale.

nouvpat04

Haut de page


Répartition des nouveaux patients suivis en DP suivant l'indice de Charlson

Au cours des années, il persiste un recrutement plus élevé de patients avec un nombre de comorbidité important, l'indice de Charlson >6 caractérisant plus de 60% des patients.

evolcharlson04

Haut de page