Get Adobe Flash player

Mise à jour le 15/12/03

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Evolution annuelle (France Métropolitaine) - Année 2003



Evolution du nombre de patients dans les centres participant au Registre depuis au moins cinq ans :

Afin de comparer l'évolution du nombre de patients dans les mêmes centres sur plusieurs années ,nous avons sélectionné dans ce tableau uniquement les patients des centres qui participent au Registre depuis au moins 5 ans. Ce sont donc les mêmes centres ici en 1999 et 2003. Ce tableau met en évidence une progression constante du nombre de patients pris en charge dans ces centres. Le nombre total de patients en cours en 2003 est en réalité plus élevé si les nouveaux centres qui ont débuté durant cette période étaient inclus.

evolution22

Haut de page


Répartition des patients en cours de traitement au 1er Juillet selon l'âge

Les indications au cours des trois dernières années demeurent très stables avec une prescription nettement plus élevée de la tranche d'âge 70-80 ans (32% des prescriptions). Néanmoins on observe une baisse progressive de sujets très âgés (>90 ans) au profit des tranches d'âge moyen.

age

Haut de page


Evolution du degré d'autonomie

autonomie

Haut de page


Répartition des patients en cours de traitement au 1er Juillet selon l'état métabolique

Les diabétiques représentent 25% dont 20% sous insuline sous cutanée et environ 5% suivis par régime ou traitement oral uniquement. Moins de 2% utilisent l'insuline dans les poches.

metabolique

Haut de page


Répartition des nouveaux patients suivis en DP selon l'état métabolique

La proportion de diabétiques reste stable ces trois dernières années et représente 30% de la population traitée dont 23% en insuline sous-cutanée, 5% traités par régime et 1,38% en intra-péritonéal.

nouvpatient

Haut de page


Répartition des nouveaux patients suivis en DP suivant l'indice de Charlson

L'indice de Charslon a été validé en dialyse péritonéale et est disponible sur le site pour un calcul en ligne. On retrouve une prédominance nette de patients avec un indice de comorbidité élevé. Néanmoins il se dégage également une tendance sur trois ans à prendre en charge en DP des patients plus jeunes (colonne bleue) en activité professionnelle et généralement en attente de transplantation.

charlson

Haut de page

Evolution des taux de péritonites juillet 98 - juillet 2003 (tous systèmes confondus)

evolutauxperit98-03

Haut de page