Get Adobe Flash player

Mise à jour le 30/06/11

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.

 

Powerpoint

Evolution de quelques chiffres (France Métropolitaine) - 2010


Evolution du Taux de renouvellement de la population de patients de DP du RDPLF en France Métropolitaine et DOM TOM.(•Méthode de calcul : rapport entre le nombre de nouveaux patients dans l’année et le nombre de patients en fin d’année.)

txrenouvel

Evolution des survies médianes technique et patient par période.(dans l’échec technique ont été pris en compte les transferts en HD et les décès mêmes si en apparence non liés à la technique. Pour la survie patient, seul les décès sont pris en compte.)

evolsurviemediane

Evolution des causes d’arrêts de DP(France métropolitaine)

Le pourcentage de patients transplantés reste stable, témoins du maintien d’indications plus fréquentes de DP en France chez les sujets âgés ou non transplantables. On observe par contre une diminution progressive du pourcentage de décès en DP, évité par un transfert plus précoce en hémodialyse. A noté qu’il est demandé au centres de signaler les décès qui surviennent en HD dans le moi qui suit un transfert afin de l’attribuer alors à la période DP. Le changement de méthode à temps en cas de complication ou intolérance à la DP peut être considéré comme une utilisation complémentaire des techniques.

evolcauseardp

Evolution des causes de décès par malnutrition ou péritonites

Après avoir diminué en 2008 par rapport à 2007, le pourcentage de décès liés à une péritonites reste entre 2 et 4 %. On observe par contre une diminution progressive au cours des 4 dernières années des décès attribués à une dénutrition.

evolcausesdc

Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP.

evoldelaiattente

Evolution de la prise en charge des patients assistés par infirmières

•Les patients assistés par infirmières sont de plus en plus souvent des patients en DPA :

•2000 : 95 % DPCA 5 % DPA •

2009 : 80 % DPCA 20 % DPA

2011 78 % DPCA 22 % DPA

Evolution de la prescription DPCA / DPA en Belgique et France

evoldpa_dpca

Haut de page

Evolutions des techniques d’éducation (France et Belgique)

•L’étude concerne uniquement les patients autonomes.
Le livret de formation est de loin l’outil le plus utilisé pour former les patients (74 %), 58,2 % ont leur connaissances suivies par une grille d’évaluation, chiffre en augmentation par rapport à 2008 et 2009. La légère augmentation du recours à des supports audio visuels constaté en 2009 par rapport à 2008 se confirme avec une nouvelle augmentation du pourcentage de ces outils en 2010 (14,4 %) mais ils restent néanmoins peu utilisés (14,4 % des patients)