Mise à jour le 10/07/07

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Comorbidites (France Métropolitaine) - Année 2005


Survie technique en fonction de l’état métabolique et de l’âge


L’existence ou non d’un diabète, ainsi que l’âge influencent considérablement les taux de survie des patients et taux de succès techniques.

survieaget05



surviemetab05



Haut de page


Survies des patients à trois ans en fonction du niveau de comorbidité


Les courbes ci-dessous représentent la survie des patients adultes incidents depuis le 1er Janvier 1986 jusqu'à Janvier 2006 en France métropolitaine en fonction de l'indice de Charlson.



surviecomor05

Haut de page


Répartition des patients en cours de traitement selon l’indice de Charlson


L’indice de Charlson est utilisé dans la base de données du Registre pour résumer les comorbidités des patients pris en charge au moment où ils débutent leur traitement. Il s’agit d’un indice qui a été validé en dialyse péritonéale et a une valeur prédictive sur le devenir des patients.

repartcharl05



Haut de page


Répartition des niveaux de comorbidité par région


(patients en cours de traitement au 1er janvier 2006)

nivreg05



Haut de page