Get Adobe Flash player

Mise à jour le 14/10/05

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Comorbidites (France Métropolitaine) - Année 2004


Survie technique en fonction de l’état métabolique et de l’âge


L’existence ou non d’un diabète, ainsi que l’âge influencent considérablement les taux de survie des patients et taux de succès techniques. Il faut noter par rapport à l'étude faite en 2003, une très nette augmentation de la survie des patients dans toutes les tranches d'âge, diabétiques et non diabétiques. La survie technique s'est également améliorée chez les non-diabétiques ; chez les diabétiques, elle est moins bonne en dessous de 50 ans et meilleure au dessus de 50 ans par rapport à 2003.

comorbparage04



survietech04



Haut de page


Survies des patients à trois ans en fonction du niveau de comorbidité


Les courbes ci-dessous représentent la survie des patients adultes incidents depuis le 1er Janvier 1986 jusqu'à Janvier 2005 en France métropolitaine en fonction de l'indice de Charlson. Bien qu'il y ait un recoupement sur la période 1986-2003 par rapport à l'étude de 2003, globalement on observe une tendance à l'amélioration des survies quelles que soient les comorbidités.



courbe_survie04

Haut de page


Répartition des patients en cours de traitement selon l’indice de Charlson


L’indice de Charlson est utilisé dans la base de données du Registre pour résumer les comorbidités des patients pris en charge au moment où ils débutent leur traitement. Il s’agit d’un indice qui a été validé en dialyse péritonéale et a une valeur prédictive sur le devenir des patients. Par rapport à 2003, il semble qu'il y ait une proportion plus importante de patients avec comorbidités élevées.

reparticharls04



Haut de page


Répartition des niveaux de comorbidité par région


(patients en cours de traitement au 1er janvier 2005)

comorbarre04



Haut de page