Get Adobe Flash player

Mise à jour le 30/06/11

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.

La plupart des graphiques ci-dessous proviennent du travail présenté par le Docteur Isabelle Vernier et le Docteur Emmanuel Fabre (Narbonne) lors du XIeme Symposium du RDPLF (Avril 2011)


Powerpoint

 

Cathéters - Année 2010


Type de cathéters implantés en 2010 : nombre de manchons, technique Moncrief



38 centres participant au module cathéter en 2010 :

Belgique 3, Maroc 1 France 34

Cathéters implantés en 2010 et enregistrés dans ce module optionnel : 285 dont 257 en France Métropolitaine :
- par opérateur fidélisé : 88 %
- avec deux manchons dacron : 99 %
- enfouis selon technique Moncrief : 7 %

Depuis le début du module 67 centres ont participé :

•France : 60 centres, 4099 cathéters chez 3863 patients •Belgique : 5 centres, 346 cathéters chez 327 patients •Maroc : 1 centre, 58 cathéters chez 48 patients •Tunisie : 1 centre, 5 cathéters chez 5 patients

4508 cathéters chez 4243 patients


Délais d'extériorisation des cathéters de Moncrief :

Le nombre d’extériorisation hebdomadaire des cathéters enfouis passe par un maximum à la 7° semaine, 50% des cathéters sont extériorisés à 10 semaines.

delaiexter

Infection en fonction du délai d'extériorisation des cathéter de Moncrief :

Nous avons recherché le délai idéal d’extériorisation des cathéters qui limiterait les infections d’émergence en découpant la population en 3 groupes égaux. En première approche ce délai se situerait au-delà de 48 jours. Nous avons ensuite étudié la période intermédiaire : bien que le résultat ne soit pas significatif, il semblerait que la période la plus favorable soit avant le 70ème jour. Toutefois les populations n’ont pas été ajustées.

infectionmoncrief

Evolution des infections de cathéters

Cette analyse de la distribution temporelle des infections de cathéter inclut tous les cathéters posés du 01/01/1998 au 31/12/2008 et suivis jusqu’au 31/12/2010. La durée minimale de suivi sans censure est de 24 mois. On constate un pic d’infections précoces, sur les 3 premiers mois et surtout le premier mois.

distriinfect


- Intervalle libre moyen entre deux infections : 76 mois

Haut de page


Obésité et risque infectieux

L’obésité est un facteur de risque significatif d’infection de cathéter, les résultats sont plus significatifs encore qu’il y a 2 ans.

En l'absence d'obésité le taux d'infection d'émergence est estimé à une infection tous les 86,4 mois-patients, alors qu'en présence d'une obésité il est d'une infection tous les 62,6 mois (p=0,004)



Haut de page



Ecologie des germes : évolution par période de 4 ans

Le Staphylocoque aureus reste prédominant, mais diminue régulièrement de 10% par période. Les infections à Staphylocoque epidermidis sont plus fréquentes sur les deux dernières périodes mais stables. Ce sont surtout les infections à Pseudomonas qui sont deux fois plus fréquentes. A noter enfin une augmentation des Enterobacter et des Serratia.

Le pourcentage de cultures négatives est en augmentation, témoignant d’une possible sur déclaration d’infections.


ecologie


Haut de page


Survie des cathéters de dialyse péritonéale France métropolitaine et Belgique

Survie technique des 3219 cathéters posés en France et en Belgique au cours des 10 dernières années. Elle est à 95% à 1 an, 92,5% à 2 ans et 88% à 5 ans.

A noter : il est fort probable que les échecs précoces avec repose immédiate, voire abandon du projet de DP soient sous estimés par non déclaration. Pour cette raison à partir de 2011 un nouveau module plus précis sera créé permettant d'analyser les échecs précoces. La courbe ci dessous surestime probablement les résultats actuellement et est à interpréter avec prudence. Des données plus fiables seront disponibles pour l'année 2011.

surviekt



 
Haut de page