Get Adobe Flash player

Mise à jour le 08/12/05

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Anémie (France Métropolitaine) - Année 2004


L’analyse de la prise en charge de l’anémie n’était possible jusqu'à présent que dans les centres qui participent au module Nutrition et dialyse adéquate et les résultats en sont fournis ci-dessous par comparaison avec les données de 2003. En 2005, un nouveau module spécifique à l'anémie et plus détaillé a été mis au point. Ses premiers résultats seront mis en ligne sur ce site en janvier 2006.


Répartition des taux d'hémoglobine


Echantillon de 263 patients en cours de traitement. Seul le dernier examen, effectué depuis moins de 6 mois a été pris en compte pour chaque patient. Peu de changement par rapport à 2003, mais une proportion un peu plus élevée de patients avec un taux d'hémoglobine > 13g.

.tauxhemo04


Haut de page

Traitement de l’anémie par Fer et Erythropoiétine


Echantillon de 263 patients en cours de traitement. Seul le dernier examen, effectué depuis moins de 6 mois, a été pris en compte pour chaque patient et nous n’avons retenu que les dossiers pour lesquels nous avions une information complète concernant le traitement par Fer et Erythropoietine. Par rapport à 2003, il y a 7% de patients en plus traité par fer, EPO ou les 2..

.traitanem04

Haut de page

Fréquences des injections d'Erythropoiétine en janvier 2005 (échantillon de 189 patients)


20 centres participent régulièrement au module nutrition du RDPLF et ont complété les informations sur la gestion de l'anémie. L'échantillon de population étudié ici est donc limité à 189 patients en cours de traitement. Par rapport à 2003, nette diminution des injections bi ou tri hebdomadaire au profit des injections tous les 15 jours voire tous les 3 ou 4 semaines.

.freqinj04


Haut de page