Get Adobe Flash player

 

Mise à jour le 09/12/03

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.



Anémie (France Métropolitaine) - Année 2003


L’analyse de la prise en charge de l’anémie n’est possible que dans les centres qui participent au module Nutrition et dialyse adéquate du RDPLF. Afin de fournir des données récentes, les résultats qui suivent ne concernent que le dernier bilan pratiqué chez les patients en cours de traitement dans le Registre au 1/11/03.


Répartition des taux d'hémoglobine


L’étude est effectuée sur un échantillon de 239 patients en cours de traitement et dont les centres pratiquent régulièrement un bilan nutritionnel adressé au RDPLF. Seul le dernier examen, effectué depuis moins de 6 mois, a été pris en compte pour chaque patient.

..anemie1


Haut de page

Traitement de l’anémie par Fer et Erythropoiétine


L'étude est effectuée sur un échantillon de 218 patients en cours de traitement et dont les centres pratiquent régulièrement un bilan nutritionnel adressé au RDPLF. Seul le dernier examen, effectué depuis moins de 6 mois, a été pris en compte pour chaque patient et nous n’avons retenu que les dossiers pour lesquels nous avions une information complète concernant le traitement par Fer et Erythropoietine.

..anemie2

Haut de page

Fréquences des injection d'Erythropoiétine en novembre 2003 (échantillon de 143 patients)


Seulement 12 centres participent régulièrement au module nutrition du RDPLF et ont complété les informations sur la gestion de l'anémie. L'échantillon de population étudié ici est donc limité à 143 patients en cours de traitement dans la base de données. Il met néanmoins en évidence une majorité de patients (58 %) traités une fois pas semaine par Erythropoiétine.

anemieepo


Haut de page