INTRODUCTION

Le sigle APEX a été choisi pour sa signification commune dans toutes les langues où il représente le sommet d'une courbe. C'est aussi en aviation civile un moyen économique de voyager loin et ce sont enfin les abréviations des mots anglais :

Accelerated
Peritoneal
Equilibration
eXamination

Ce sigle résume ainsi symboliquement les avantages de ce nouveau test : un moyen de surveillance du péritoine en dialyse péritonéale identique aux courbes d'équilibration, mais
plus simple,
plus économique
et plus rapide.

Le principe du test APEX est de déterminer, par calcul, le temps au bout duquel les courbes de saturation d'urée et d'absorption de glucose se croisent graphiquement après l'introduction de deux litres de dialysat à 3,86 % de glucose laissés 2 heures dans la cavité péritonéale.

Ce temps est normalement compris entre 49 et 89 minutes, plus court en cas d'hyperperméabilité, plus long en cas d'hypoperméabilité.

Le présent programme a pour but de fournir une aide à l'interprétation des troubles de perméabilité parfois constatés en dialyse péritonéale. Il préconise les examens à prescrire et suggère le meilleur traitement. Bien qu'il repose en grande partie sur une expérience clinique vécue, certaines situations sont purement théoriques et pourraient dès lors ne pas être rencontrées en pratique.

Il est également possible de faire le même test avec des volumes et concentrations en glucose différents, ainsi qu'avec des solutés de PM plus élévés ( Créatinine et Acide urique). Cependant aucune interprétation n'est donnée pour l'instant quant à la signification des résultats obtenus dans ces conditions. De même les valeurs normales et les intermirétations données ici ne sont pas applicables en pédiatrie.