Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 15 Avril 2011 (11h15)

Prévention des péritonites en dialyse péritonéale par injection intra-cathéter de taurolidine : protocole prospectif randomisé en double aveugle : PHRC 2009.

B Branger, P Reboul, S Cariou, B Faller,J Chanliau, T Lobbedez et les centres collaborateurs. Service de Néphrologie, Groupe hospitalo-universitaire Caremeau, CHU Nîmes, Place de Pr Robert Debré, 300029 Nîmes cedex 9.

Nous présentons les premiers résultats du protocole « taurolidine » qui a été l'objet d'un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) au niveau national pour l'année 2009 sur une durée de 3 ans.
L'objectif est de diminuer de 50% l'incidence des péritonites par l'injection systématique de taurolidine, agent anti-biofilm, dans la lumière du cathéter, avec une durée d'observation de 2 ans. Le recrutement se fera sur 16 mois.
La taurolidine ou le placebo seront administrée en double aveugle à l'initiation du traitement par DP et tous les 6 mois lors du changement de prolongateur. Les pratiques de chaque centre ne sont pas modifiées. Le calcul statistique nécessite le recrutement de 150 patients pour atteindre une significativité. Les seuls critères d'exclusions sont une espérance de vie, à la prise en charge de moins de 1 an et une dialyse péritonéale déjà en cours. A ce jour, 10 centres sur 13sont ouverts et 7 patients ont été inclus depuis le mois de juillet 2009. Le détail actualisé de ce protocole sera présenté lors de la communication.