Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 15 Avril 2011 (15h00)

Intérêt d'une consultation multidisciplinaire sur la prise en charge de l'état nutritionnel des patients en dialyse péritonéale.

Lucie Denaeyer, Valérie Provoost, Arielle Desitter, Raymond Azar C H Dunkerque, Dunkerque, France

Le but de cette étude est de démontrer l'importance d'un suivi nutritionnel chez les patients traités par dialyse péritonéale (DP) lors d'une consultation multidisciplinaire trimestrielle par l'optimisation de la prise en charge globale du patient.
Notre centre suit entre 30 et 40 personnes en DP (moyenne d'âge à la mise en DP : 72,7 ans - mini 52 - maxi 88). Plus d'un tiers d'entre eux sont diabétiques (36,84%). Les patients sont reçus en consultation multidisciplinaire tous les trois mois. Cette consultation conjointe est effectuée par le néphrologue, assisté d'un diététicien et d'une infirmière référente en DP. Le néphrologue, entre autres paramètres et prescriptions médicales, effectue, au vu de son examen clinique et des données biologiques du patient, une prescription nutritionnelle adaptée parallèlement à une évaluation de la qualité d'épuration de la DP.


Les principaux résultats à 2 ans de cette consultation sont représentés par :
- une meilleure adhésion du patient aux recommandations nutritionnelles découlant d'une cohérence du discours médical et paramédical, et objectivée par un plus grand nombre de patients observant la complémentation orale (+20%)
- une stabilité des taux de l'albumine plasmatique (32 +/- 3 g/l)
- une compréhension améliorée des changements de presciption des paramètres de dialyse, en les adaptant à l'état clinique des patients (+36%)


Ainsi, nous pensons qu'une consultation multidisciplinaire permet d'éviter la multiplication des rendez vous avec les différents professionnels de santé, d'où un gain de temps, de déplacements et un moindre impact de la maladie sur la qualité de vie de ces patients.