Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 14 Avril 2011 (Session Infirmières : 16h30)

Bénéfices thérapeutiques et effets secondaires dûs à 15 ans d'observance des recommandations des symposium du RDPLF, sur la vie d'un centre de DP.

Marie-Christine Padernoz-Lavallee CH Mémorial, Saint-Lô 50009 Basse Normandie, France

Sujet : Ouvert en décembre 1994, le centre de DP a décidé de suivre le RDPLF et d'avoir une participation, active, au Registre et d'être assidu aux symposiums.


Méthode : Participation, médicale et infirmière, à tous les symposiums depuis 1995. On évaluera l'impact du suivi du RDPLF sur le centre en comparant ses résultats avec les données nationales/régionales du RDPLF (survie actuarielle de la méthode, infections péritonéales mois/patient etc...)


Résultats :175 patients pris en charge, 1 médecin référent, 3 IDE référentes, ETP, installations à domicile, création d'un pool de cabinets dédiés à la DP, formation continue des cabinets IDE libéraux et des IDE de la structure, produits et matériel "up to date", participation active à l'activité de la DP.
Discussion : Peut-on/doit-on considérer les résultats mis en ligne par le RDPLF comme le mètre étalon de la santé de la DP francophone? Evaluation de la "pression RDPLF" sur l'observance de "l'excellence" dans la pratique de DP du centre.


Conclusion : Au vu des critères retenus, le centre en suivant, scrupuleusement, les recommandations/informations du RDPLF, a obtenu des résultats dans la moyenne, haute, de la qualité de la DP.