Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 14 Avril 2011 (Session Infirmières : 15h30)

Evaluation du mode de vie du patient en dialyse péritonéale.

Marie-Jeanne Coudert, Elwire Willaume, Jacques Chanliau A.L.T.I.R., Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Les patients en dialyse péritonéale à domicile (DP) présentent actuellement une moyenne d’âge en augmentation associée au risque de comorbidités. Le contexte global actuel se caractérise par une augmentation de la précarité sociale et économique. Ces différents facteurs nécessitent d’être pris en compte lors de la mise en DP et d'être évalués tout au long de la prise en charge en DP.
Nous proposons donc à partir de notre expérience et à la lumière des données de la littérature, des éléments d’évaluation du mode de vie du patient en DP à domicile.


Ce travail pluri-disciplinaire comporte des éléments collectés lors du suivi médical, de l’accompagnement infirmier, de l’évaluation sociale et de la prise en charge psychologique du patient.


Les données sont collectées de façon évolutive : avant la décision de mise en DP, lors de l’éducation à la DP et de l’installation à domicile ainsi que durant la prise en charge en DP à domicile. Une mention spéciale est faite concernant les personnes du 3e ou 4e âge et l’évaluation de leur degré de dépendance.


L’objectif de ce travail est d’aboutir à moyen terme à un outil d’évaluation du mode de vie du patient, d’utilisation aisée par les différents membres de l’équipe de soins et de façon systématique, afin de mettre en évidence, dans les délais les plus courts, d'éventuels changements du mode de vie susceptibles d'être pris en compte dans la prise en charge en DP à domicile.