Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 14 Avril 2011 (Session Infirmières : 15h15)

Enquête sur la formation des infirmiers libéraux à la dialyse péritonéale (AUB-Santé).

Magali Croguennoc, AUB-Santé, BREST, France

Le RDPLF avait montré un taux d'infections supérieur chez les patients dialysés péritonéaux assistés à domicile par des infirmiers. Nous avons donc mené une observation, sur la région Bretagne (à l'exception du territoire de Vannes), du respect des items abordés lors de la formation initiale des infirmiers libéraux.


L'étude s'appuie sur deux questionnaires: un premier destiné aux infirmiers libéraux et un second aux infirmiers formateurs à l'AUB.
Les résultats mettent en évidence un écart sur plusieurs points essentiels: hygiène des mains, hygiène dans les soins (émergence, connexion, déconnexion), désinfection des surfaces et désinfection des sites d'injection des poches de dialyse.


L'analyse a permis de mettre en place des actions: visites à domicile semestrielles, rappels de formations réguliers, mobilisation active des infirmiers hygiènistes, inscription rigoureuse des patients au RDPLF pour un suivi statistique et épidémiologique.


Cette étude confirme la nécessité d'un engagement de collaboration entre les infirmiers formateurs et les infirmiers libéraux pour maintenir une bonne complémentarité et garantir une prise en charge de qualité du patient dialysé .