Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 14 Avril 2011 (Session Infirmières : 15h00)

Ateliers d'éducation thérapeutique en dialyse péritonéale.

Yolande Gagneux, Véronique Berger, Isabelle Calabrèse, Agnès Piquet-Gauthier, Cora Lia Denicola, Agnès Caillette-Beaudoin CALYDIAL, Lyon, France

Nous avons mis en œuvre en 2009, un programme d'éducation thérapeutique en DP (PETDP). Son objet est d'optimiser le rappel ou le maintien de connaissances suffisantes et appropriées pour l'entretien ou l'amélioration de l'autonomie de la qualité de vie en sensibilisant le patient en DP à la prévention des risques.

Patients et méthodes: Le PETDP est décliné en processus avec: Proposition d'intégration et recueil du consentement, réalisation du bilan partagé au domicile, finalisation du projet thérapeutique personnalisé en réunion multidisciplinaire. Organisation d'ateliers spécifiques par groupes de 4 à 5 patients, éventuellement accompagnés par un proche. Les évaluations de la satisfaction et de l'efficacité sont réalisées avant T0, après chaque atelier, en fin de cycle, à 6 mois puis 12 mois avec quizz notés.

21 patients inclus dans le PETDP. Leurs attentes concernent : le poids sec 80%, la tension artérielle 80%, les imprévus 90%, les médicaments 60%, les incidents 70%. La planification est adaptée à chaque cycle avec choix des ateliers médicaments, logistique, sécurité, vie quotidienne... Les résultats en fin de cycle vs T0 sont : Quizz ordonnance + 50% ; Quizz « Testez vos connaissances ? » + 60%. Satisfaction des ateliers 100%, L''évaluation à six mois, est en cours et nous la rapporterons lors du RDPLF.

Conclusion : Notre PETDP satisfait patients mais aussi soignants, La nouvelle dynamique engendrée lors des ateliers de groupe est très encourageante. Les données de notre RMM dialyse péritonéale et taux d'infection péritonéale devraient apporter des compléments de preuve sur l'utilité d'un tel programme.