Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 14 Avril 2011 (Session Med I : 16h15)

Syndrome Malnutrition-Inflammation et volume extracellulaire chez les patients en dialyse péritonéale. Intérêt de la bioimpédance mutifréquence.

Raymond Azar, Lucie Denaeyer, Valérie Provoost, Ariel Desitter C H Dunkerque, Dunkerque , Nord, France

La dénutrition protéino-énérgétique est un puissant facteur prédictif de mortalité chez les patients en dialyse péritonéale (DP). Une surcharge volémique chronique y est souvent présente et elle est associée avec une hypertension artérielle et une hypertrophie ventriculaire gauche responsable d'une insuffisance cardiaque. Le but de ce travail est d'étudier les corrélations entre les paramètres nutritionnels et inflammatoires d'une part et l'état du volume extracellulaire mesurés par bioimpédance multifréquence (BCM).

38 patients traités par DP d'âge moyen 72±16 ans, dont 37% sont diabétiques ont été inclus. L'eau extra cellulaire (ECW), l'index de masse maigre (LTI), l'index de masse grasse (FTI), la masse cellulaire métaboliquement active (BCM), le rapport ECW/BCM, l'albumine plasmatique, la C-réactive protéine (CRP) et le n PNA ont été déterminés. Les patients diabétiques ont un ECW significativement plus élevé que les non diabétiques(16,8 vs 14,5; p<0,05). L'ECW est corrélé positivement avec l'âge et la CRP (p<0,01). Il existe une corrélation négative entre l'albumine, la CRP, l'ECW (p<0,05). Le LTI est corrélé positivement avec l'albumine, le n PNA et négativement avec la CRP et l'ECW (p<0,01). Le rapport ECW/BCM est plus élevé chez les diabétiques que les non diabétiques (1,32 vs 1,17; p<0,01), signficativement corrélé avec l'âge (p<0,01) et inversement avec l'albumine, le LTI, le n PNA (p<0,01).

En conclusion, la bioimpédance multifréquence (BCM) représente un outil potentiellement utile pour l'évaluation et le suivi du statut nutritionnel et de l'état d'hydratation des patients en DP. Les relations entre leurs indicateurs respectifs permet une approche thérapeutique globale et plus précise dans le but d'améliorer le pronostic et la qualité de vie de ces patients.