Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 14 Avril 2011 (Session Med I : 15h00)

Mise en place de la télé consultation chez un patient suivi depuis plus de 10 ans à domicile par une équipe mobile de dialyse péritonéale.

Jean-Pierre Grangier, Agnes Cailette-Beaudoin, Gerald Huguet, Cora Denicola, Roula Galland, Patickr Hallonet, Yollande Gagneux Calydial, Lyon, France

Le suivi au domicile de nos patients en DP est pour notre centre un objectif constant avec la mise en place depuis 15 ans d'abord d'une équipe mobile de dialyse péritonéale infirmières et médicale ,puis l'utilisation d' outils de télésurveillance pour sécuriser la prise en charge par l'analyse quotidienne des données DP et intervention sur alertes . En 2010 , le contexte juridique évolue: l'article L 4011-1de la loi HPST permet désormais des coopérations interprofessionnelles formalisées et le décret de télémédecine du 19 octobre 2010 légitime la téléconsultation. Aussi, nous proposons une nouvelle offre de soin à nos patients: la téléconsultation de dialyse péritonéale. Cette téléconsultation est organisée sur le même cahier des charges des UDM télésurveillée: un équipement permanent permettant la transmission par cahier électronique des données journalières du patient (poids; tension artérielle; ultrafiltration....) , complété lors de la consultation réalisée au domicile par l'infirmier d'une mallette permettant une connexion sécurisée visio image et voix associée a un stéthoscope électronique pour auscultation à distance, et l' accès au dossier patient. Le néphrologue, à distance, a sur son bureau un écran dédié à la visio , un écran lui permettant d'accéder au dossier patient (antécédents, résultats biologique, impression des prescriptions à distance) et au cahier électronique. La consultation se déroule entre le patient et le néphrologue par visioconférence, l'ausculation se fait avec le stéthoscope électronique par l'infirmière sous le contrôle du néphrologue. Nous proposons le partage de cette expérience et une première évaluation.