Get Adobe Flash player

Symposium du RDPLF - 14 Avril 2011 (Poster n°2)

Evaluation des Bénéfices de l'Utilisation de Poches de 5L par rapport à des Poches de 2,5L en DPA.

François VRTOVSNIK, Christelle DESCAMPS, Anne Marie SERCER, Caroline DU HALGOUET, Latifa AZEROUAL, Delphine ELBAZ, Véronique ARCAZ
Hôpital Bichat, Paris 75018, France

L'objectif de cette observation est d'évaluer et de comparer, auprès d'un panel représentatif de patients en DPA, les bénéfices et les inconvénients de l'utilisation des poches 5L Physioneal avec les anciennes formulations.

A l'issue de cette évaluation, des protocoles alternatifs de manipulation et de branchement de la poche 5L Physioneal, seront établis en tenant compte des résultats de cette enquête.

La mise à disposition en dialyse péritonéale des poches 5L Physioneal, semble justifier, au vu des avantages de ce nouveau conditionnement, le transfert des patients utilisant la même solution sous une formulation différente (2,5L) vers cette nouvelle formule. Toutefois, conscient des contraintes nouvelles que pourrait imposer l'utilisation des poches de 5L, nous avons décidé d'en évaluer les bénéfices et les inconvénients et d'élaborer des livrets illustrant les différentes étapes de la procédure .

Notre démarche s'effectue en deux étapes :

  • 1. Elaboration d'un questionnaire d'enquête auprès non seulement des patients utilisant les poches de 2,5L Physioneal, mais aussi de ceux utilisant déjà les poches de 5L Physioneal, qu'il s'agisse de patients chez lesquels les poches de 2,5L avaient été initialement prescrites, ou de patients bénéficiant en première intention d'une prescription de poche Physioneal 5L.
  • 2. A l'issue de cette enquête, des protocoles spécifiques de manipulation seront élaborés tenant compte des observations et des commentaires effectués par les patients et les équipes concernées.

Cette initiative s'inscrit dans la recherche permanente de proposer des moyens simples visant à améliorer la qualité de vie des patients ayant choisi une technique de dialyse à domicile.