Get Adobe Flash player

Les troubles du sommeil

377

Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'insuffisant rénal chronique. Ces troubles peuvent aller de la simple altèration de la qualité du sommeil, jusqu'au syndrome d'apnées du sommeil. Environ 30 % des patients traités par dialyse péritonéale présentent des apnèes du sommeil significatives.

Etiologie
Chez le patient traité par dialyse péritonéale, la diminution de la compliance diaphragmatique en raison d'un volume de dialysat intrapéritonéal trop important pendant la nuit, peut être une cause d'apnèes du sommeil. Une autre cause se rencontre chez le patient traité par dialyse péritonéale automatisée : le bruit de la machine, même s'il est modéré, peut perturber la qualité du sommeil.

Diagnostic
Par l'interrogatoire.

Evolution
Persistance des troubles du sommeil. Mauvaise qualité de vie.

Traitement
Modification de la stratégie de dialyse péritonéale, avec notamment diminution du volume intrapéritonéal nocturne. Changement d'un cycleur trop bruyant.

Rôle du généraliste

Diagnostic.

En effet lors du suivi spécialisé, les troubles du sommeil ne sont pas toujours détectés car ces anomalies peuvent paraître mineures en regard de la multitude et de l'importance des problèmes que l'équipe néphrologique doit résoudre lors de chacune des visites du patient au centre.