Get Adobe Flash player


LISTE DE DIFFUSION




Définition du principe des listes et une information sur le rôle du RDPLF: cliquez ici


Information sur les listes

Trois listes et un site néphrologique sont hébergés par le serveur de RDPLF :

 



FRANCAIS MEDICAL


Langue officielle : Français

Cliquez ici pour une présentation de la liste par le modérateur lui-même.

Accès: C'est une liste ouverte à un public large, médical et paramédical. Son hébergement sur le serveur du RDPLF, dont elle est indépendante, tient uniquement à la volonté commune qui existe entre le RDPLF et le Dr Serge Quérin, animateur de cette liste : la volonté de perpétrer l'usage du Français pour la communication médicale et scientifique. Nulle volonté de repli sur soi, mais au contraire celle de permettre l'usage du mot juste, de l'expression précise et sans ambiguité que seul l'usage de la langue maternelle, quelle qu'elle soit, permet.

Pour s'abonner à liste : connectez vous à l'adresse:

http://lists.rdplf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/francaismedical



PDIAL



*Cette liste avait été créée en 1995. Il s'agissait d'une liste de diffusion spécialisée en dialyse péritonéale, réservée aux néphrologues de tous pays. La langue officielle y était l'anglais et elle avait entre autres buts celui de maintenir des liens étroits entre la communauté francophone et anglophone. Néanmoins, il s'est avéré au cours du temps que la liste Nord Américaine NEPHROL regroupait l'ensemble de la communication néphrologique internationale et les messages adressés à PDIAL sont devenus progressivement inexistants malgré la présence de 350 néphrologues de 25 pays différents. Après 10 ans d'existence, il a donc été décidé d'arrêter définitivement PDIAL le 6 Janvier 2006. Nous avons maintenu l'information relative à cette liste pour mémoire car elle fut en son temps la première liste internationale spécialisée en dialyse péritonéale et nous sommes fiers que le RDPLF en fut à l'origine.


RENALISTE


Langue officielle : Français

Il s'agit de la première liste de diffusion néphrologique Francophone. Tous les aspects de la néphrologie francophone y sont débattus. Elle est réservée aux médecins néphrologues.

Toutes les explications nécessaires à l'utilisationde la liste se trouvent dans la page Web qui la décrit, à l'adresse :
http://www.nephrodial.org

Vous pouvez aussi souscrire à la liste en vous connectant à l'adresse :

http://lists.rdplf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste

Lien avec le RDPLF : Cette liste est indépendante du RDPLF qui apporte seulement son soutien logistique à son bon fonctionnement.



INFIDIALISTE



Langue officielle : Français

Il s'agit de la première liste de diffusion francophone pour infirmier(e)s de néphrologie, hémodialyse, dialyse péritonéale et tranplantation. Elle est réservée aux infirmier(e)s.

Toutes les explications nécessaires à l'utilisation de la liste se trouvent dans la page Web qui la décrit, à l'adresse :
http://www.nephrodial.org/infidialiste.html

Pour s'abonner à la liste : envoyer un email sans titre (si vous mettez un titre le serveur ne reconnaîtra pas la demande d'inscription) à :



et taper dans le corps du message : subscribe INFIDIALISTE

Vous recevrez par retour une réponse automatique qui vous donnera toutes les explications nécessaires pour participer.

Pour que votre inscription soit définitive, vous devrez indiquer vos références exactes qui resteront confidentielles mais permettront de vérifier que vous remplissez les critères professionnels des abonnés de INFIDIALISTE.

Lien avec le RDPLF : Cette liste est indépendante du RDPLF qui apporte seulement son soutien logistique à son bon fonctionnement.



NEPHRODIAL


Il s'agit du site de référence des listes RENALISTE et INFIDIALISTE

et se trouve à l'adresse http://www.nephrodial.org.

Lien avec le RDPLF : Il est statutairement indépendant du RDPLF qui n'assure que le soutien logistique.





Haut de page


Téléchargements


Annonces importantes :

Nouveau module : Insuffisance Cardiaque

En cas de péritonite encapsulante, pensez à la déclarer sur le site du registre européen des péritonites encapsulantes : l'EPS REGISTRY