TECHNIQUE DE DOSAGE

A) Notes préliminaires

- Le test doit être effectué de préférence le matin, à jeun et après avoir drainé la cavité péritonéale pendant une demi-heure.

- Utiliser une poche neuve à 3,86% de glucose, préchauffée à 37°

- Pour que l'interprétation des résultats par l'ordinateur soit valable, les tests doivent obligatoirement être effectués avec un volume de 1800 ml à 2000 ml, ce qui correspond (compte tenu du poids propre du matériel) à un poids initial de 1,9 kg à 2,2 kg.

- Il n'est pas nécessaire d'effectuer les prélèvements exactement toutes les 30 mn, par contre les temps de prélèvements doivent être indiqués très précisément.

B) Technique proprement dite :

NB : prendre soin avant chaque prélèvement de mobiliser le patient afin d'assurer l'homogénéité du liquide intrapéritonéal.

1°) Peser la poche (poids P1).

2°) L'urée plasmatique est mesurée en début d'épreuve.

3°) Ponctionner le site d'injection de la poche à l'aide d'une aiguille montée sur tubulure de 5 cm : les différents prélèvements du dialysat seront effectués par l'intermédiaire de cette tubulure qui reste clampée entre deux dosages. Il est également possible d'utiliser les systèmes de prélèvement par vacutainer.

4°) Chaque prélèvement comprend deux échantillons de 5 ml : le premier échantillon est jeté ( purge de la tubulure pour éviter un mélange avec l'échantillon précédent), le deuxième est adressé au laboratoire pour dosage de glucose, sodium et urée.

5°) Un premier prélèvement est effectué sur la poche neuve (Control), il servira à contrôler l'exactitude des dilutions faites au laboratoire mais il n'intervient pas dans le calcul du temps APEX. Immédiatement après le remplissage de la cavité péritonéale, la poche est remise en déclive et 100 ml à 200 ml de dialysat sont drainés (temps t0) ; 5 ml sont prélevés et jetés, 5 ml sont de nouveau prélevés et envoyés pour analyse. Le dialysat non prélevé est réinjecté dans la cavité péritonéale.

6°) Répéter environ toutes les 30 mn à partir du temps t0 jusqu'à 2 heures.(temps t30, t60, t90, t120)

7°) Le dernier prélèvement est effectué en début de vidange, puis la totalité du péritoine est drainée pendant 20'. La poche de drainage est pesée (poids P2).

8°) Les données à introduire dans l'ordinateur sont l'urée plasmatique, les heures exactes de prélèvement ou les temps entre chaque prélèvement et le temps T1 et les concentrations d'urée et de glucose à chacun de ces temps. Entrez également l'ultrafiltration (obtenue en calculant P2-P1)