Statistiques
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Les principales données de 2018 ont été publiées et sont disponibles dans le numéro1 volume 2 du Bulletin de la Dialyse à Domicile à l'adresse :
https://doi.org/10.25796/bdd.v2i1.19093
Pour les citer en référence dans une publication :
1) selon la norme Vancouver : Verger C, Fabre E, Veniez G, Padernoz MC. Données statistiques synthétiques du Registre de Dialyse Péritoneale de Langue Française et Hémodialyse à Domicile (RDPLF) en 2018. Bull Dial Domic [Internet]. 10avr.2019 [cité 12nov.2020];2(1):1-10. Disponible sur: https://bdd.rdplf.org/index.php/bdd/article/view/19093
2) selon la norme Chicago : Verger, Christian, Emmanuel Fabre, Ghislaine Veniez, et Marie Christine Padernoz. 2019. « Données Statistiques synthétiques Du Registre De Dialyse Péritoneale De Langue Française Et Hémodialyse à Domicile (RDPLF) En 2018 ». Bulletin De La Dialyse à Domicile 2 (1), 1-10. https://doi.org/10.25796/bdd.v2i1.19093.
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Mise à jour le 29 décembre 2018
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Transplantation (France Métropolitaine) - Année 2017
Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP
Il s'agit du temps que les patients effectivement greffés en 2016 ont attendu : le temps d'attente de ceux actuellement non encore greffé n'est donc pas inclu.Le temps est calcalé entre la date de début de DP et celui de la greffe. Ce temps dépend donc également du temps entre le début de traitement et celui d'inscription sur la liste, qui peut varier largement, voir gaphique plus bas.
Haut de pageStatut transplantation des patients traités en 2017
Le pourcentage élevé de patients non transplantables est le reflet des critères de sélections des centres qui demeurent encore orientés vers les patients âgés ou comorbides. Le nombre de patients inclus (3887) représente la file active, c'est à dire tous les patients traités au moins un jour dans l'année.
Haut de page
Délai d'attente des patients inscrits ou transplantés en 2016
En 2017, 17 % des patients attendent entre 2 ans et 3 ans avant d'être greffés et 25 % plus de 3 ans. A noter que cette courbe est approximative et sous estimée car les patients récemment incrits non transplantés dans l'année figurent, une approche actuarielle ou avec plus de recul serait plus juste, cela permet simplement une photographie à l'instant t. Le délai d'attente est cependant majoré parfois par le délai d'inscription (voir courbe suivante).
Haut de page
Délais entre la première dialyse et la date d'inscription des patients qui étaient inscrits sur liste d'attente en 2016
Si le délai d'inscription la première année dépend à la fois du mode de recrutement et de la réactivité du centre de dialyse, il faut souligner que environ 14 % des patients attendent plus de 1 an avant d'être inscrits. Quelles qu'en soient les raisons, ces délais peuvent refléter les pratiques professionnelles et éventuellement servir aux centres pour les évaluer et se comparer.
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Mise à jour le 29 décembre 2018
NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.
Evolution de quelques chiffres - 2017 (France Métropolitaine, sauf indication contraire)
Evolution du Taux de renouvellement de la population de patients de DP du RDPLF en France Métropolitaine et DOM TOM
(Méthode de calcul : rapport entre le nombre de nouveaux patients dans l’année et le nombre de patients en fin d’année.)
Evolution des survies médianes techniques et patients par période.
(Dans l’échec technique ont été pris en compte les transferts en HD et les décès mêmes si en apparence non liés à la technique. Pour la survie patient, seul les décès sont pris en compte.)
Evolution des causes d’arrêts de DP (France métropolitaine)
Attention il ne s'agit pas des pourcentages de transplantations, transferts ou décès mais au sein des patients qui arrêtent la DP, des pourcentages des causes d'arrêt. Le pourcentage d'arrêts par transplantation reste stable, témoin du maintien d’indications plus fréquentes de DP en France chez les sujets âgés ou non transplantables. On observe par contre une diminution progressive du pourcentage d'arrêts de DP en rapport avec le décès. A noter qu’il est demandé aux centres de signaler les décès qui surviennent en HD dans le mois qui suit un transfert afin de l’attribuer alors à la période DP. Pas de modification significative ces 3 dernières années du pourcentage d'arrêt de DP lié à un transfert en hémodialyse
Evolution des causes de décès par malnutrition ou péritonites
Noter une baisse importante du pourcentage de décès reliés à une malnutrition.
Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP.
Malgré les efforts faits pour encourager la transplantation et l'inscription rapide, il y a une remarquable stabilité des délais d'attente.
Evolution de la technique de DP choisie chez les patients assistés par infirmières
En france le pourcentage de patients assistés par infirmière qui sont traités sous DPA, demeure stable ces dernières années au tour de17-20 %%, alors que dans les autres pays, en particulier Belgique, c’est la DPA qui est préférées, plus de 60 %
Evolution de la technique de pose des cathéters (tous pays francophones confondus)
Cette plaque montre le nombre de cathéters déclarés annuellement au module, qui depuis 2013 est autour de 800.
Les poses sous coelioscopie augmentent progressivement ; les % de coelioscopies sont indiqués en rouge : 12% en 2010, 34% en 2016.La pose par trocard était abandonnée, en tout cas dans les centres participant au module, depuis 2008.Mais 34 pose de KT par trocard sur 15 centres ces deux dernières années.
Evolution des poses de cathéters enfouis (technique Moncrief)
En considérant uniquement les cathéters enfouis, le nombre annuel d’implantations selon cette technique diminue depuis 2012. Le pourcentage de poses de Moncrief sous coelioscopie est à peu près le même en 2016 que pour l’ensemble des cathéters, par contre ce pourcentage est beaucoup plus variable d’une année à l’autre.
Evolution de l'écologie des infections d'émergence des cathéters de DP
Cette diapositive montre l’évolution de l’écologie bactérienne entre 1999 et 2016 avec les pourcentages d’infections par germe.
Le Staphylocoque aureus reste prédominant, mais la proportion d’infections à ce germe diminue constamment.
Les infections à Staphylocoque coagulase négative, à Pseudomonas et autres Gram- progressent franchement sur les 2 dernières années.
Le % de cultures négatives diminue.
Evolution de l'antibioprophylaxie lors de la pose de cathéter
L’antibioprophylaxie préopératoire fait partie des recommandations pour la pose des cathéters. En rouge, le pourcentage de poses de cathéters sous antibioprophylaxie.
On constate une augmentation progressive depuis 2012 d’environ 10% et on est à 63% de poses sous antibioprophylaxie.
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Mise à jour: 29 Décembre 2018
Les analyses statistiques présentées ici sont réservées aux spécialistes. Les non professionnels ne peuvent en tirer aucune conclusion... lire la suite
Les analyse ci dessous ne concernent que la dialyse péritonéale, néanmoins une première analyse descriptive du module Hémodialyse à Domicile du RDPLF est disponible en cliquant sur ce lien.Synthèse globale |
STATISTIQUES FRANCE METROPOLITAINE 2017
Si vous utilisez certaines de ces figures pour des présentatons, merci d'y faire figurer le logo du RDPLF téléchargeable sur ce lien. IF YOU USE some of these slides, please do not forget adding the RDPLF logo which can be downloaded here.
Profils | Survie | Sorties | Evolution annuelle |
Pédiatrie | Comorbidité | ||
Anémie | Cathéters | ||
Module infirmier | Infections | Transplantation | Nutrition & Qualité (non encore dispo) |
STATISTIQUES DOM-TOM & FRANCOPHONIE 2017
Les statistiques de l'année 2017 n'ont pas encore été faites pour ces régions. Il est possible en attendant de se reporter à l'année 2016
DOM-TOM | Belgique | Suisse | Maroc | Tunisie |
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche