LES INTERVENANTS MEDICAUX & PARA MEDICAUX EN EHPAD
Extrait de la page internet site renal info. Les acteurs du domicile
Etre pris en charge à domicile est tout sauf se retrouver seul face à sa maladie. Toute une équipe pluridisciplinaire sera toujours là pour accompagner le patient et son entourage. Le rôle des différents acteurs est complémentaire.
Cette équipe se compose des professionnels :
- Une équipe médicale assure le suivi de proximité.
- L’équipe infirmière de l’EHPAD ou l’équipe d’infirmiers libéraux après une dérogation demandée au médecin de la caisse, assure les soins techniques.
•Nomenclature format PDF (lien)
La cotation des actes infirmiers : vous trouverez des informations sur le site http://www.ameli.fr rubrique professionnels de santé. Sélectionner infirmier puis votre convention et finalement cliquer sur les tarifs conventionnels
•Les ordonnances
•Possibilité d'intervention des infirmiers libéraux dans les EHPAD. Positionnement ARH
Les structures d'Hospitalisation A Domicile (HAD), suite au décret n° 2007-241 du 22 Février 2007 ont la possibilité d'intervenir dans les EHPAD.
En complémentarité, toute l’équipe de la structure de dialyse qui assure la prise en charge de la dialyse va se mobiliser pour assurer le suivi du traitement de suppléance et organiser le maintien dans la structure d’accueil dans les meilleures conditions possibles.
- Le néphrologue discute avec le patient et son entourage des différentes solutions qui s’offrent à eux, et les accompagne dans le choix du traitement le mieux adapté à la situation du patient. Une fois pris en charge à domicile, il continuera à assurer le suivi médical spécialisé et aura la responsabilité d’adapter le traitement, d’en changer ou d’effectuer un repli vers le centre de dialyse si besoin.
- L’infirmière du centre de dialyse, , en concertation avec le néphrologue, reste l’interlocuteur privilégié. Elle accompagne l’installation du pa ?tient dans l’établissement et joue un rôle majeur lors des consultations. Elle apporte une assistance en cas de problème technique et décide la mise en relation si nécessaire avec le service technique. Elle répond aussi à toutes questions posées dans le suivi du traitement à domicile.
- La diététicienne adapte l’hygiène alimentaire, et conseille sur le choix des aliments. Elle explique notamment comment composer des repas variés et adaptés au goût du patient.
- L’assistante sociale aide dans toutes les démarches : instruction de dossier d’allocation, démarches administratives, … C’est le référent social. Il ne faut pas hésiter à solliciter son aide.
- Le psychologue s'intéresse à la souffrance morale des malades et aux difficultés qu'éprouvent leurs proches face à leur douleur psychique. Il propose une écoute de dire l'angoisse et apporte une prise de distance, une aide à trouver un équilibre et une acceptation des remaniements qu'impose la maladie.
Où se renseigner :
- Auprès des services sociaux du centre de Dialyse, du centre hospitalier ou de la CRAM